Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets du gyrovague
1 février 2014

Je,moi ou un autre

Je, moi, ou un autre ?

-

« voilà ce que nous sommes, nous autres.
Tels nous sommes, ainsi et pas autrement... »
Paul Ricoeur
in La Mémoire. L'Histoire. L'Oubli.
La mémoire manipulée

Mon identité,
si j'en crois le philosophe,
serait bien fragile...
Et demande à ma mémoire
de voler à son secours.

Mais quelle mémoire ?
S'agit-il de ce champ d'urnes,
logé sous les combles,
ou de celle qu'on ravive
en célébrant nos victoires.

Mon identité ?
C'est d'abord une réponse
à deux vraies questions :
Qui suis-je ?Ou bien Quoi ? Si « Je »
est présent dans l'aujourd'hui

du commun des jours,
puis-je me dire le même
que voici trente ans ?
Ou faut-il imaginer
qu'un autre en moi s'est glissé ?

01.02.14

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets du gyrovague
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 53 050
Publicité