Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets du gyrovague
2 février 2014

Mémoire de la chrysalide

Mémoire de la chrysalide

-

« Que signifie rester le même à travers le temps ? »
Paul Ricoeur

 

Un autre ? Quel autre ?
Qui serait moi, aujourd'hui,
non celui d'hier ?
Intrusion ? Substitution ?
Mutation ?

Si c'est un intrus
comment s'est-il introduit,
sans que je devine
sa présence (à mon insu ?),
ni pourquoi il est entré ?

S'il est substitut,
quel procureur l'investit,
et dans quel dessein,
sans que j'y sois associé ?
Est-ce pour me condamner ?

Et la mutation,
Est-ce moi qui l'ai conduite ?
Quelle maladresse
ai-je commise pour que
le doute en moi s'insinue,

au point que je crains
ne plus être qui j'étais,
et tel reconnu,
par tout ceux qui me connaissent,
m'apprécient ou me combattent.

Non ! C'est autre chose,
comme une métamorphose
qui dans le sommeil,
cette chrysalide, assemble
le papillon et compose

chaque soir venu,
une palette nouvelle
pour un nouveau jour.
Mais c'est toujours moi pensant
dans le cours de ma mémoire.

02.02.14

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets du gyrovague
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 52 998
Publicité