Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets du gyrovague
14 juillet 2013

14 Juillet

 

14 Juillet
-


« Le poème est un amour qui a la parole. »
Jean Cayrol

De Jour en jour (1988)
Éditions du Seuil



Pourquoi proposer
au pauvre, au suffisant,
au bof, au ravi,
au bancroche, l'ignorance
de mes folles présomptions,

et que leur offrir
qui fasse jaillir en eux
la flamme sublime
où l'être s'embrase au souffle
qui ensemence la vie ?

La Révolution
n'est plus à l'ordre du jour,
les raisonnements,
égarés dans leurs impasses
ne parviennent plus à eux.

Et quel horizon
doit-on désigner aux peuples
pour qu'ils se réveillent
et reprennent leur périple
vers leur devenir humain ?

Le dilemme est là.
Les questions sont sans réponse,
si je ne vois pas le monde
avec d'autres yeux,
si ma main est hésitante,

si mon pied trébuche
sur les racines qui soulèvent
le sol sous mes pas,
si le soleil, pour moi, se cache
avant même la nuit faite...

C'est dans le regard
de l'étranger de rencontre
que nait l'espérance
d'une marche fraternelle,
aux limites du possible.

14.07.13

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets du gyrovague
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 53 046
Publicité