Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets du gyrovague
30 octobre 2016

Questions d'appréciation

Questions d'appréciation

-

 

 

Je le rencontrai
un jour au coin d'une rue :
il voulait me voir.
Il me parut agité,
peut-être désemparé.

Je le connaissais,
je connaissais ses parents,
et ses grands parents.
Je savais que ses vingt ans
pesaient lourds dans sa besace.

Il eut fallu là
une table de bistrot
un banc où s'assoir.
Sans fixer le rendez-vous
je lui proposai : chez moi. !

C'était trop, peut-être...
Car il n'est jamais venu.
Puis je l'oubliai..
Quelque temps plus tard sa mère
vint me dire ses angoisses.

Il s'était marié
et converti à l'Islam.
Il portait la barbe,
la tunique des croyants,
il s'apprêtait à partir

au Moyen Orient.
Qu'aurais-je pu faire et dire
qui l'eût empêché
de choisir sa foi en Dieu ?
C'était avant la Syrie...

Qu'a-t-il fait depuis
et quel est son devenir,
s'il veut revenir ?...
Qui, dans l'Administration,
saura apprécier son âme ?

30.10.16

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets du gyrovague
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 53 006
Publicité