Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets du gyrovague
18 juin 2016

Ephéméride

Éphéméride
-

Pourquoi chaque jour,
noter sur son agenda,
le temps qu'il a fait.
Qu'avait donc besoin grand père
de se souvenir ainsi ?

D'où vint ce rituel
de météorologie
où le ressenti
se mêlait aux menus faits
et aux drames de la vie ?

Rien de scientifique
sinon la température
parfois : « Froid de loups,
chaleur torride ou temps doux,
colère du ciel, soleil... »

Mais si son courtil
Où bêcher, semer, planter,
était son champ clos
de jardinier confronté
aux rigueurs de la nature,

quel sens donnait-il
sur la table de cuisine
à ces quelques mots
venus de son porte plume
et de sa bouteille d'encre ?

18.06.16

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tous les soirs, mon grand-père, assis à la table de la salle à manger de la ferme, écrivait dans un carnet bleu aux pages lignées les dépenses du jours et le dans un carnet bleu aux pages quadrillées les faits du jour, en commençant par la météo. C'est pour faire comme lui, que je suis devenu diariste à 11 ans...<br /> <br /> "Ephéméride" m'a plongé dans ces souvenirs vieux de près de 50 ans.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne semaine<br /> <br /> Jean-Jacques'22<br /> <br /> Berne, le 20 juin 2016
Répondre
Les carnets du gyrovague
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 52 991
Publicité