Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets du gyrovague
25 juillet 2013

Malentendu

Malentendu

-

« Quand la neige a recouvert la plaine
je prends mon cheval et mon traineau
et mon chant s'élève à perdre haleine
Non Jamais le monde ne fut plus beau !»
(air connu)




Mais, rappelle toi,
ce soir là, autour du feu,
le vieux militant
s'emportait contre nos chants
qui trahissaient l'insouciance

de notre jeunesse -
prétendait-il. Son discours
nous était obscur,
nos yeux voyaient autre chose.
Nous refusions sa raison.

Nous chantions la neige,
éblouis par la beauté
de l'être en ce monde
et grisés par la vitesse
du cheval et du traineau.

Lui sentait le froid,
la souffrance des enfants,
la faim, la misère
et l'absence d'horizon
dans un univers de glace.

Le feu s'éteignait...
Mais nul n'osait affronter
la colère froide
qui tombait de ses paroles,
pour remettre ,au feu, du bois.

 

Ce fut là l'erreur
le monde, à nos yeux ,brisé...
Et dans la fracture
le feu exsangue mourant
et le cercle éparpillé.


25.07.13

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets du gyrovague
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 53 016
Publicité