Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets du gyrovague
25 avril 2013

Au canon "Fraternité"...

Au canon « Fraternité »...
-

...des hauts de Belleville (Avril -Mai 1871)
« Votre Canon, le Fraternité, C'est un canon merveilleux ! »
Jean-Pierre Chabrol Le Canon Fraternité

Ni père à tuer :
il était mort avant l'âge.
Ni frère rival.
Contre qui ai-je tourné
mon canon « Fraternité » ?

C'est bien de cela
que ma jeunesse a vécu,
et la peur au ventre,
dans le bruit et la fureur
de la gésine d'un peuple.

O peuple indocile !
Qu'il faut servir malgré tout,
dans sa veulerie,
si je veux respecter en moi
l'honneur de mes choix premiers.

Mais comment pointer
une arme venue trop tard ?
L'armée en déroute
a fui nos champs de bataille.
Reste la Fraternité

-et sans munition-
dont les servants se détournent.
Carcasse inutile,
ou mémoire indispensable
à la libre égalité ?

25. 04.13

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets du gyrovague
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 53 000
Publicité