Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets du gyrovague
25 juin 2012

De la sémantique des pierres

De la sémantique des pierres
-



Que me faut-il lire
sur le grimoire des landes,
dont d'autres n'ont pu
interpréter clairement
les pensées caligraphiées ?

Car c'est un vieux livre,
écrit par d'étranges scribes
qui s'ouvre pour moi.
Mais l'obscurité des signes,
comment en percer la langue,

si je n'entends pas
les intonnations subtiles,
les non-dits prudents,
s'ils dessinent des images
insensées devant mes yeux.

Peut-être mes doigts
apprécient-ils le poli
des pierres levées,
mais la forte odeur d'humus
efface les traces d'hommes.

Et comment goûter
aux philtres initiatiques,
qui portaient ces scribes
aux limites de leur art,
sans commettre un sacrilège

Car c'est le rituel
des dieux maîtres de la force
qui régnait ici.
Et les signes et les graphes
demeurent impénétrables.

Que pourrais-je dire
de ce manuscrit des landes
si l'âme des pierres
échappe à notre raison,
et s'en rapporte au granit ?


25.06.12

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets du gyrovague
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 53 015
Publicité