Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets du gyrovague
19 mars 2012

Flânerie dans la" grande librairie"

Flânerie dans la « Grande Librairie »

-

 

En relisant "l'Herbe d'oubli" de Louis Guilloux

 

 

Si j'ouvre ce livre
par simple curiosité,
quel mot dans le titre,
quelle image dans ma tête,
retiennent mon attention ?

Car c'est bien cela
la lecture : une rencontre
entre l'écriture
de l'auteur et la pensée
du curieux soudain captif.

Mais cette pensée
qui est libre en son domaine,
confrontée soudain
à la pensée de l'auteur,
par l'écriture traduite,

engage un combat
où les mots et les images
n'en finissent pas
de patauger en désordre
dans les marais de leurs peurs,

quand s'éveille à peine,
entre joncs et galaxies
la conscience claire
qui apaise la pensée
et la bride en sa lecture.

Si les peurs s'éloignent
ma pensée reste agitée
et le mord aux dents
éprouve la volonté
dans ses plus profonds ressorts.

Et le jour se lève.
Entre la pensée fixée,
par son écriture,
et ma pensée libérée :
la confiance s'établit.

19.03.12

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets du gyrovague
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 53 016
Publicité