Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets du gyrovague
21 novembre 2011

Dépouilles

Dépouilles 1

 

« Il nous faut remettre en cause

le modèle de développement occidental

qui a conduit à la faillite de l'homme... »

Mgr. Barthélémy Adoukonou

(Secrétaire du conseil Pontifical pour la culture)

 

Comment accepter,
dans un souci d'équité,
de me dépouiller ?
Que dois-je donner mon frère,
de bon gré, sans me priver ?

Car si je me prive
de ce qui nourrit mon âme
où trouvera-t-elle
la force d'entretenir
ses puissances pour survivre ?

Et tout est bien là...
Si je donne ma chemise
qui me vêtira ?
Si je donne ma maison,
où irais-je m'abriter ?


Si je me résigne
à ne plus être moi-même,
dans mon insouciance,
d'autres que moi brandiront
leur rêve au delà d'eux-mêmes.

Et que feras-tu
s'ils se dressent contre toi ?
Leur tendre la joue ?
D'autres sont prêts, tu le sais,
à marcher sur vos cadavres.

 

21.11.11

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets du gyrovague
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 52 995
Publicité