Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets du gyrovague
3 avril 2020

Petite librairie pour aujourd'hui

Petite librairie pour aujourd'hui
-

Question de survie :
Comment vivre en poésie
le confinement ?
La rumeur nous dit : « lisez ! »
Je vous propose mon choix.

Louis Guilloux disait

se méfier de la Cripure
de la Raison tique,
quand, après le Pain des Rêves,
il nous offrait le Sang Noir.

Péguy, qui mourut
dans la mêlée de Quatorze,
conduit la visite
de la Deuxième vertu :
Petite fille Espérance.

Retour de l'enfer
Jean Cayrol « un homme en ruine...

Laid comme un crachat »
à clouer aux arbres nus
Passe son temps aux oiseaux.

Guillevic surprend,
régisseur en son Domaine,
une tourterelle,
entre les arbres sentinelles
qui ne parlent pas du vent.

René -Guy Cadou,
à Louisfert en poésie,
d'une main d'enfant
offre une Rose rouge
au Règne de son Hélène...

Un choix judicieux ?
C'est à vous de me le dire.
Moi, ils m'ont forgé./
Je leur suis reconnaissant
de m'avoir ouvert les yeux.

03.04.20

 

 

Louis Guilloux : Le pain des rêves

Le sang noir
Le Jeu de Patience
(Gallimard)
Charles Péguy : Le porche de la deuxième Vertu
(La Pleiade)
Jean Cayrol : Passe-temps de l'homme et des oiseaux
(Le Seuil)
Eugène Guillevic : Du domaine

(Gallimard)
rené -Guy Cadou : Hélène ou le règne végétal

( Seghers)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets du gyrovague
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 52 915
Publicité