Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets du gyrovague
22 mars 2020

Chronique du confinement

Chronique du confinement
-
Qu'attends-tu de moi?
« Lève toi, dis tu, et marche ! »
Même confiné...
Si je veux être autonome,
grandir en humanité.

Mais comment le puis-je,
s'il me faut rester chez moi,
sans autre horizon
que le décor familier
des visages habituels ?

Change de regard !...
Considère l'ennemi
que tu dois abattre
C'est d'abord en toi et seul
que le combat se déroule

Mais c'est l'équipage
du confinement qui va
t'aider à la barre.
Nous sommes tous solidaires
du cap à tenir au vent.

Resserre les liens
entre le pont et les soutes,
bâbord et tribord,
le moussaillon qu'on envoie
prendre un ris dans la grand voile,

gabiers de poulaine
et autres bons à rien,
tous ont droit de vivre
et d'être reconnus humains
comme le vieux capitaine.
22.03.20

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci Pierre de ta création littéraire quotidienne. Toujours agréable à lire. Tu nous donnes une bonne leçon de courage. Je vais essayer de suivre ton exemple et d’écrire chaque jour mon journal de confinement.<br /> <br /> Prends bien soin de toi et de Simone<br /> <br /> Solange
Répondre
F
comme c'est tonique de lire tes poèmes de confinement. Merci Pierre pour ta résistance devant l'absurde.<br /> <br /> seule ombre : l'éloignement de Simone ...Tu dois donc 'tenir' pour deux '<br /> <br /> mais ton passé t'a entraîné à la résistance quotidienne; notre âge à Paul- André et à moi , aussi nous y prédispose (même si nous sommes nés après le conflit de 40)<br /> <br /> Bon courage à tous les deux ; préservez vous de l'épidémie; que votre grande famille profite de Pierre le Veilleur<br /> <br /> Françoise
Répondre
Les carnets du gyrovague
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 52 961
Publicité