Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets du gyrovague
16 juin 2018

Histoire d' Alexis

Histoire d'Alexis
-


Cousin Alexis,
quand on me parlait de lui,
c'était pour me dire
le brave homme qu'il était,
mais aussi un homme brave.

C'était par les pères
qu'il était cousin germain
de Léocadie,
ma grand-mère maternelle,
c'était aussi son filleul.

Adjudant de grade,
la section qu'il commandait
au Chemin des Dames,
promise à la boucherie;
ne recula pas d'un pouce.


Enterré vivant
lors d'une attaque allemande
de l'année 17,
il n'avait dû son salut
qu'au dévouement de ses hommes,

Des braves des braves,
tirailleurs sénégalais,
dont il avait fait
une troupe sans recul,
mais renouvelée sans cesse.

Militaire de carrière
et fidèle à sa promise
il n'avait pas su
la convaincre de le suivre
dans ses garnisons lointaines,

dont il gardait trace.
Je l'ai vu trembler de fièvre
-un palud tenace-
le prix à payer pour son
passé de vieux colonial.

Venue la retraite,
il s'était lassé d'attendre,
elle aussi d'ailleurs.
Elle finit vieille fille.
Lui épousa une veuve.

Ainsi va la vie.
Et moi j'ai le souvenir
d'un homme gentil,
souriant et d'humeur égale,
quand il nous rendait visite.

16.06.18

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets du gyrovague
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 52 968
Publicité