Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets du gyrovague
20 mars 2018

Portrait de Famille (2)

Portrait de Famille (2)
-


Comment évoquer
la mémoire d'Augustine
sans parler de celles
de Léocadie sa soeur,
ma grand-mère maternelle,


et de Marie Ange,
leur mère, ma bisaïeule ?
Pour moi Marie-Ange
était une vielle femme
à qui je devais le respect.

Je l'avais compris
quand, assise à sa fenêtre
et voyant la pluie 
tomber, elle me dit : « R'garde
donc mon gars la pié qui cheut ! »

 

J'osais la reprendre
-un an d'école primaire
me donnait des droits -
sa réplique sans appel :
« Ta, t'as la goule ben faite »


fit bondir mon père.
Et la gifle qui claqua,
sur ma joue d'enfant,
rétablit entre nous trois
une certaine distance.

Ainsi va la vie
et rentrent les bons principes
Mais que Marie -Ange
voulait-elle me confier
en me parlant de la pluie ?

Je ne le sus pas.
Comme parlaient à mi-voix
les grandes personnes,
du mariage d'Augustine...
Je mis du temps à l'apprendre.

20.03.18

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets du gyrovague
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 52 915
Publicité