Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets du gyrovague
27 septembre 2016

La forme et le fond

La forme et le fond
-
La forme ou le fond ?
Quel est l'essentiel en toi
lorsque tu dessines
les traits d'un visage offert
à la vue de ton regard ?

La forme est sans doute
d'un plus facile accès
aux traits du fusain.
Mais le fond, comment l'ouvrir
à la flamme du regard ?

Et la vue est-elle,
dans la rencontre et l'échange,
une flamme en soi
qui risquerait d'éblouir
le visage du modèle

et clore ses yeux ,
au moment où cette flamme,
alchimie subtile,
transmue en vision ta vue
pour donner accès au fond.

Et le seuil franchi,
d'autres portes se referment
que tu croyais libres.
Veille bien à glisser le pied
dans ton entrebâillement

qui mène au tréfonds.
C'est là que siègent tes monstres
qui bloquent ta main.
Tu dois les neutraliser.
N'est-ce pas là l'essentiel ?

 

27.09.16

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Peux-tu entendre mon frère?<br /> <br /> ...que ce qui m'intéresse c'est l'Autre <br /> <br /> Ce qu'il m'offre et veut bien me dire... ce que je vois et que j'aimerais bien traduire...ce qu'il me dit de lui et que j'aimerais entendre...<br /> <br /> Mais soyons sérieux... et ne nous prenons pas au sérieux...<br /> <br /> Comme cela est une mission impossible, je laisse mon pinceau brosser, lécher, pointer<br /> <br /> exprimer ce qui m'échappe:<br /> <br /> L'ombre du modèle... mon ombre...<br /> <br /> Sa lumière... la mienne...<br /> <br /> Une certaine vérité.<br /> <br /> La forme dit-elle le fond?<br /> <br /> Le fond transpire-t-il à travers la forme? c'est ce que je souhaite...<br /> <br /> Ce que j'aime dans ma peinture, c'est ce qui échappe à mon pinceau...qui dit ce que je ne sais dire.<br /> <br /> En tous cas merci pour ce beau poème.
Répondre
Les carnets du gyrovague
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 52 972
Publicité