Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets du gyrovague
18 septembre 2014

Mine de rien

 

Mine de rien
-

« Faites des affaires
jusqu'à ce que je revienne ! »
Luc 19;13

 

 

Mériter ? Punir ?
Étranges contreparties
d'un dépôt reçu,
et dont il faudrait sans doute
qu'il ait fructifié au terme...

Quelle est cette mine
qu' on doit rendre à qui de droit,
et régler les comptes,
si l'argent n'est que l' image
de la vie que j' ai reçue,

pour qu'elle devienne
plus grande et plus forte en moi ?
Cela veut-il dire
que si je risque ma vie,
je dois en tirer profit ?

Ou en tirer gloire ?
Comme si la vie transmise
n'avait de valeur
que dans l'accumulation,
suivant la loi du marché.

Ou bien plus modeste
tout au long de l'existence
savoir se déprendre
des paillettes de la vie
pour l'économie du don.

18.09.12

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets du gyrovague
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 52 957
Publicité